Comment nettoyer son aquarium en 30 minutes par semaine ?

Comment nettoyer son aquarium en 30 minutes par semaine ?

Amateur d’aquariophilie, vous souhaitez assurer le bien-être de vos poissons ? Investissez-vous dans un nettoyage hebdomadaire de votre aquarium. Entretenir un aquarium est un jeu d’enfant quand on sait comment s’y prendre.

Bonne nouvelle, l’opération n’est pas chronophage. Dans cette ressource, nous vous exposons les étapes à suivre pour nettoyer son aquarium en 30 minutes par semaine.

Lire également : Races de chats au visage aplati : caractéristiques et soins essentiels

Prévoir le bon matériel pour nettoyer l’aquarium en profondeur

Pour bien nettoyer votre aquarium en 30 minutes chaque semaine, veillez à vous équiper convenablement. En quelques clics, il est possible d’acheter un accessoire pour aquarium. Optez pour un site de vente fiable et réputé pour faire des achats de bonne qualité. Point important, votre matériel de nettoyage aquarium doit être affecté à cet usage uniquement.

Le matériel indispensable pour nettoyer un aquarium se compose d’un aspirateur de fond et d’une cloche de nettoyage encore appelée siphon. L’épuisette, l’aimant, le gant pour aquarium et les goupillons sont aussi incontournables.

A lire aussi : Punaises de lit : comment les repérer ?

N’hésitez pas à rechercher des réductions ou faire jouer la concurrence pour acheter votre matériel de nettoyage au meilleur prix.

Nettoyer les déchets en suspension dans l’eau et sur les vitres

Le nettoyage hebdomadaire de l’ aquarium commence par la surface de l’eau. À l’aide d’une épuisette, retirez de la surface de l’eau tous les gros déchets. Avec cet accessoire, vous pouvez éliminer les résidus de nourriture. Après passage de l’épuisette, Intéressez-vous aux vitres de l’aquarium.

Comment nettoyer son aquarium en 30 minutes par semaine ?

Portez vos gants de protection et servez-vous de l’aimant pour attirer les déchets concentrés sur les parois de l’aquarium. Après usage de l’aimant, équipez-vous du racloir. C’est l’allié parfait pour venir à bout des saletés résistantes qui se collent au verre. Une fois les vitres et la surface de l’aquarium propres, la première étape du nettoyage est terminée.

Éliminer les déchets du substrat pour purifier l’aquarium

Les impuretés contenues dans l’aquarium ne sont pas uniquement les déchets en surface. Certaines saletés se dissimulent aussi dans le substrat. La deuxième étape du nettoyage se concentre sur les déchets en profondeur de l’aquarium. Pour les éliminer, vous aurez besoin d’un aspirateur aquarium.

Facile à utiliser, l’aquarium est efficace pour aspirer les déchets de fond. Il purifie l’aquarium de ses impuretés tout en filtrant le sable et le gravier. En 5 minutes maximum, l’aspirateur de fond assure un nettoyage en profondeur de votre bac.

Renouveler l’eau de l’aquarium

La dernière action à effectuer pour nettoyer votre aquarium est le renouvellement de l’eau. Dans un premier temps, vous devez réaliser la vidange de l’aquarium. L’accessoire à utiliser à cet effet est le siphon. La cloche de nettoyage va aspirer l’eau du bac et éliminer les derniers déchets qui ont échappé à l’aspirateur.

Lorsque la vidange est terminée, versez une nouvelle eau dans le bac. Attention tout de même lorsque vous renouvelez l’eau de l’aquarium. On conseille de renouveler seulement 10% de l’eau chaque semaine. En suivant cette proportion, vous êtes assuré de veiller au bien-être des poissons de votre aquarium.

Suivez les étapes déclinées dans ce guide pour nettoyer votre aquarium en 30 minutes chaque semaine. L’opération peut se réaliser tout seul. Voilà une bonne occupation pour meubler vos week-ends.

à voir