Est-ce que les animaux à la SPA sont gratuit ?

Adopter un animal est un acte qui doit être mûrement réfléchi et ce, quelle que soit la nature de celui-ci. Vous souhaitez adopter un animal pour responsabiliser vos enfants ou apporter de la joie dans votre foyer ? Eh bien sachez que c’est une belle initiative ! La SPA vous aide d’ailleurs en vous proposant quelques animaux de compagnie. Découvrez en plus dans cet article !

Qu’est-ce que la SPA ?

Société Protectrice des Animaux, la SPA est une association de protection animale de France. Reconnue d’utilité publique depuis 1860, elle s’appuie sur plus de 60 refuges et Maisons pour animaux en France en vue de leur trouver une belle famille. La SPA est donc une association qui a pour but de prendre soin des animaux.

A lire aussi : Berger finnois de Laponie : tout sur le lapinporokoira, caractéristiques et soins

Quels sont les animaux qui sont gratuits à la SPA ?

Ce qu’il faut déjà savoir sur la SPA c’est que malheureusement, tous les animaux ne peuvent pas être obtenus de façon gratuite. Par exemple, vous ne pouvez pas obtenir gratuitement un chien à la SPA.

Par ailleurs, si vous êtes plutôt un grand fan des félins (des chats), alors vous êtes au bon endroit ! En effet, dans plusieurs refuge et notamment au Québec, la SPA déborde de chats stérilisés, micropucés et vaccinés. De ce fait, l’adoption sera gratuite. Toutefois, pour aider l’association au Québec et partout dans le monde, une contribution volontaire vous sera peut-être demandée afin de venir en aide à ces adorables chats.

A découvrir également : Arbre à chat design : sélection des modèles tendance pour 2023

Peut-on avoir un chien à la SPA ?

Grâce à ses missions, la Société Protectrice des Animaux recueille des chiens abandonnés par leur propriétaire, perdus ou non identifiés ou encore, maltraités et négligés par leurs anciens maîtres. La SPA recherche donc des familles aimantes et protectrices pour ces chiens. Cependant avant d’adopter, plusieurs conditions doivent être remplies.

Quels sont les documents à fournir pour adopter un chien à la SPA ?

Déjà, la SPA s’assure d’une bonne entente avec tous les membres de la famille avant d’adopter un animal. Vous recevez les conseils de l’équipe qui a pris le chien en charge. Libre à vous de visiter plusieurs fois le refuge, de manière à vous assurer que vous faites le bon choix.

Pour adopter, il vous faudra présenter entre autres de votre pièce d’identité, de la dernière fiche de paie ou le dernier justificatif de revenu et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois. Aussi, vous devez vous acquitter d’une participation financière, pour couvrir les frais de santé de l’animal.

Quel est le coût moyen d’adoption d’un animal à la SPA ?

Le coût moyen d’adoption d’un animal à la SPA varie en fonction de l’âge, du sexe et des caractéristiques physiques de l’animal. En général, les chiens sont plus chers que les chats car ils nécessitent davantage de soins et d’espace. Les animaux qui ont des problèmes de santé peuvent être proposés à un tarif réduit pour faciliter leur adoption.

En moyenne, le coût d’une adoption à la SPA se situe entre 80€ et 250€. Ce prix comprend une participation financière pour couvrir les frais vétérinaires (vaccination, identification par puce électronique, stérilisation/castration), ainsi qu’un suivi post-adoption assuré par l’équipe du refuge.

Il faut noter que cette somme peut paraître importante mais elle représente une fraction des dépenses engendrées par l’accueil d’un nouvel animal dans sa famille : nourriture spécifique, accessoires divers (gamelles, jouets…), visites chez le vétérinaire, etc.

Il ne faut pas oublier que derrière chaque adoption se cache un engagement sur plusieurs années voire décennies ! Adopter un animal doit être considéré comme un choix responsable et mûrement réfléchi pour offrir une vie heureuse et épanouissante au compagnon choisi.

Pourquoi adopter un animal à la SPA plutôt qu’en animalerie ?

De plus en plus de personnes se tournent vers les animaleries pour acheter leur nouvel animal de compagnie. Pensez à bien souligner que cette pratique peut avoir des conséquences néfastes en termes sanitaires et éthiques.

En achetant un animal dans une animalerie, on ne connaît pas ses conditions d’élevage. Les animaux peuvent être issus de fermes très peu scrupuleuses qui n’hésitent pas à faire reproduire leurs chiens et leurs chats dans des conditions déplorables pour maximiser leurs profits. De nombreux problèmes sanitaires sont régulièrement constatés chez les animaux vendus en animalerie : maladies infectieuses, troubles comportementaux ou encore défauts physiques.

D’autre part, l’achat en animalerie représente aussi un risque éthique non négligeable. Effectivement, la plupart du temps ces structures ne font qu’alimenter le marché juteux du commerce d’animaux domestiques sans tenir compte du bien-être des bêtes concernées. Au contraire, lorsqu’on adopte un animal à la SPA, on sauve une vie ! Les animaux mis à l’adoption sont souvent abandonnés par leur propriétaire précédent ou ont été sauvés in extremis après avoir subi divers mauvais traitements. Certains peinent même plus que d’autres à trouver une famille aimante.

Ainsi, nous pouvons dire qu’en choisissant l’adoption d’un chien ou chat au sein de la SPA, vous donnez une nouvelle chance à un petit compagnon qui a beaucoup souffert. Il y a probablement quelques sacrifices financiers et organisationnels mais cela vaut largement le coup. C’est aussi une belle façon d’agir pour la protection animale et de lutter contre les souffrances engendrées par le commerce des animaux domestiques.

à voir