Pourquoi investir dans une médaille pour chien ?

La médaille pour chiens est un accessoire qui contribue à donner du style à vos compagnons à quatre pattes. Il s’agit également d’un moyen d’identification rapide et facile en cas de besoin. Si vous envisagez d’offrir une médaille pour chien à votre toutou, il importe de bien choisir le modèle adapté et de bien l’entretenir. 

Protégez votre toutou avec une médaille chien

La médaille pour chien est indispensable pour que votre animal de compagnie puisse se promener en toute sécurité : 

A voir aussi : Protection des chiens en été : Guide pour éviter les dangers courants

  • Aller courir au parc
  • Marcher dans la rue
  • Partir en randonnée

La promenade est une occasion pour votre toutou de s’épanouir et de passer de supers moments à l’extérieur. Il est donc important d’attacher une médaille personnalisée avec vos coordonnées sur le collier, le harnais ou le bandana de votre chien pour assurer sa sécurité. Si votre chien se perd, les personnes qui le trouvent en train de se balader tout seul n’auront pas du mal à vous contacter.

Les modèles de médailles pour chiens disponibles sur le marché

Les médailles classiques pour chiens se déclinent en deux formes, à savoir la plaque métallique gravée et le tube de métal contenant un papier. Ces derniers existent dans plusieurs styles et de formes. 

A découvrir également : Le guide ultime pour trouver le collier parfait pour votre chien

Certains modèles intègrent des avancées technologiques permettant d’identifier très facilement un chien égaré. Ils ont l’avantage de pouvoir être mis à jour sur un ordinateur sans avoir à payer des frais supplémentaires. Il s’agit entre autres des médailles avec clés USB et des médailles avec QR code. 

Les modèles avec clés USB sont de véritables carnets électroniques permettant de stocker les coordonnées du maître, les informations relatives à l’animal et aux soins vétérinaires. Les médailles avec QR code ont les mêmes fonctionnalités que les médailles avec clés USB. En étant gravé sur la médaille, le QR code peut être lu via n’importe quel Smartphone grâce à une application dédiée.

Il existe également des médailles pour chiens visibles la nuit. Elles sont équipées d’un grelot pour être entendues de loin. Quant aux médailles personnalisées elles intègrent une zone de gravures libre sur laquelle vous pouvez inscrire le nom de votre animal et ses coordonnées au recto et au verso. Les fabricants ont recours à des techniques de gravures de pointe pour réaliser des marquages clairs et résistants. 

Le choix d’une médaille adaptée à votre chien

Au moment de choisir la médaille pour votre chien, vérifiez que la taille du modèle est adaptée pour que l’animal ne se sente pas gêné avec son bijou autour du cou. Pour ce faire, il faut tenir compte de la morphologie de votre animal. D’une manière générale, les fournisseurs d’accessoires pour chien proposent des modèles de taille différente allant de la taille S jusqu’à la taille L, en passant par la taille M. 

La taille S s’adresse au petit chien comme les caniches ou les chihuahuas tandis que la taille M est plutôt adaptée au chien ayant un poids compris entre 10 et 30 kilos. La taille L est adaptée aux chiens domestiques dont la mesure du cou affiche un diamètre d’au moins 38 mm.

Pour que la médaille de votre chien puisse durer le plus longtemps possible, il est conseillé de la nettoyer régulièrement avec de l’eau savonneuse tiède. S’il s’agit d’une médaille en métal, évitez d’utiliser des produits abrasifs. 

à voir