Est-ce qu’un chat coûte cher ?

Si vous avez en projet d’acheter un chat, il est judicieux d’avoir à l’avance une idée de ce que cela vous coûtera. En effet, bien que petit, l’achat et l’entretien de ce félin peuvent demander un important budget. Voici ce que vous devez savoir sur le coût d’un chat.

Le prix d’un chat à l’achat

Le coût d’achat ou d’adoption d’un chat dépend de plusieurs critères tels que sa race, son âge, son sexe et sa provenance. En ce qui concerne la race, vous devez savoir que le prix varie selon la rareté de la lignée de l’animal. Ainsi, pour avoir un chat de race, vous devez prévoir un budget allant de 500 euros à 2000 euros pour les pedigrees les plus recherchés.

A lire aussi : Comment payer moins chère une stérilisation ?

En prenant par ailleurs le facteur de la provenance, il est à noter que le prix d’achat d’un chat dépendra de là où vous l’avez pris. Cela signifie que vous avez la possibilité d’acheter ou si vous voulez d’adopter votre chat auprès d’un particulier, d’un refuge, d’une animalerie ou des éleveurs. En fonction de cet ordre, les coûts vont des moins onéreux au plus onéreux.

Pour l’âge, plus les chats sont vieux, plus les vendeurs ont du mal à s’en séparer. Ils les livrent donc plus cher. Quant au sexe, les chats femelles sont plus coûteux que les mâles.

A lire également : Les animaux les plus sociables

Le budget pour s’occuper d’un chat

cherté d’un chat

S’occuper d’un chat peut s’avérer très cher. En effet, l’entretien de ces animaux prend en compte plusieurs éléments que vous allez découvrir ici.

Les dépenses liées aux équipements

Avant l’arrivée de votre chat à la maison ou même avant d’aller le chercher, vous deviez préparer ses équipements. En parlant d’équipement, on fait d’abord allusion à sa cage de transport qui peut vous coûter entre 9 et 100 euros.

Ensuite, pour son alimentation vous auriez besoin de deux gamelles : une pour la nourriture et l’autre pour l’eau. Des accessoires de toilette seront plus ou moins indispensables. En effet, les chats se lavent seuls à longueur de journée.

Un bac à litière lui sera également indispensable pour faire ses besoins s’il n’est pas éduqué à les faire au-dehors. En matière d’accessoires complémentaires, vous auriez à lui acheter un arbre à chat ou un griffoir, un harnais et des jouets.

Le coût de l’alimentation

Il existe plusieurs types d’alimentations pour les chats. Vous avez l’alimentation solide, humide, mixte, thérapeutique et les rations ménagères ou alimentation BARF. Le coût mensuel ou annuel de la nourriture de votre félin dépendra du type de nutrition pour lequel vous avez opté. Aussi, faudrait-il penser à lui acheter un antiparasitaire.

Les frais de vétérinaires

Les frais de vétérinaires concernent entre autres les vaccins qui sont annuels. Ensuite, il s’agira des coûts des consultations, du détartrage, du vermifuge, de la stérilisation pour les femelles et la castration pour les mâles, de l’identification… Prévoyez également un budget pour les soins d’urgence tels que les cas d’accidents et autres.

à voir

Les risques de chute du chat

Les chats tombent souvent par les fenêtres ou les balcons. Savez-vous pourquoi ils font cela ? Ce n’est pas un secret que les chats aiment ...