Comment bénéficier d’une élimination gratuite de nid de guêpes : astuces et conseils

Si le fait d’avoir un nid de guêpes chez soi ou à proximité est plutôt un bon signe pour la nature, ce n’est jamais une bonne nouvelle pour ses voisins humains. Se faire piquer par une guêpe est loin d’être agréable et lorsque les petites bêtes commencent à s’inviter à table, on ne veut qu’une seule chose, s’en débarrasser. Alors, comment éliminer un nid de guêpes si l’on n’a pas envie de faire appel à un exterminateur professionnel ? Voici quelques astuces qui peuvent vous aider !

Éloigner les insectes avec la fumée

Il est important de préciser que les guêpes sont pratiquement comme des abeilles, à quelques détails près. Ce sont des agents pollinisateurs, essentiels pour l’écosystème donc, et elles ont des nids quasi similaires aux nids d’abeilles. Par contre, on ne consomme pas leur miel. Mais là où la ressemblance est flagrante, c’est sur la peur de la fumée. Tout comme les abeilles en effet, les guêpes ont peur de la fumée. C’est la première piste que nous allons exploiter.

Lire également : Les espèces animales menacées par le changement climatique

Pour éliminer gratuitement un nid d’abeilles, il suffit de faire fuir les adultes. Pour cela, la meilleure solution serait donc d’utiliser de la fumée. Pour cela, allumez un feu juste en dessous du nid et éteindre la flamme de façon à produire beaucoup de fumée. Il ne vous reste plus qu’à attendre en prenant soin de fermer les ouvertures vers votre habitation. Si les guêpes reviennent, il vous suffit de répéter l’opération. Elles finiront par baisser les bras.

Lire également : Qui peut ouvrir une clinique vétérinaire ?

Utiliser un insecticide/aérosol

La deuxième astuce va consister à utiliser un insecticide ou un aérosol ayant le même effet. Il vous suffira alors de pulvériser le nid de guêpes et les alentours. Si les guêpes ne meurent pas sur le coup, elles ne resteront pas bien longtemps. Certains aérosols agissent uniquement comme un répulsif. Les insectes ne mourront pas, mais la mauvaise expérience restera longtemps dans leur souvenir. Elles ne reviendront pas.

Cette opération nécessite toutefois quelques précautions. Avant de pulvériser un aérosol ou un insecticide, prenez soin de vous protéger. Il est conseillé de se couvrir la tête si le nid de guêpes se trouve en hauteur. Tâchez aussi de vous couvrir les mains et les pieds. Et surtout, évitez à tout prix d’inhaler le produit pendant la pulvérisation.

Attendre l’autodestruction

La dernière astuce sera d’attendre. L’idée est ici d’attendre l’autodestruction du nid. En effet, un nid de guêpes n’est jamais réutilisé, contrairement à celui des abeilles. Après un premier usage, le nid est abandonné. Il se détruira naturellement. Mais jusqu’à ce que les occupants quittent les lieux, il faut savoir cohabiter. Il n’y a rien de mal à cohabiter avec des guêpes étant donné que ce sont des agents régulateurs de la biodiversité.

Par contre, là aussi, il faut prendre des précautions, notamment si certains occupants de la maison sont allergiques à ces petites bêtes. Pour éviter que les guêpes ne s’approchent trop des humains, il suffit d’utiliser du vinaigre blanc. L’idée est de mélanger le vinaigre à de l’eau et de le vaporiser sur les espaces de vie. Le mélange ne tuera pas les guêpes, mais elles ne s’en approcheront pas.

à voir