Tous les amoureux des chats ne tarissent pas d’éloges sur ces animaux de compagnie. Si d’autres les trouvent drôles, certains les trouvent gentils et d’autres très intelligents. Parmi les types de chats, ceux de couleur beige sont beaucoup plus appréciés. Quelle est la raison de ce phénomène ?
Plan de l'article
La couleur beige fait ressembler les chats à des nouveau-nés
Des chercheurs ont découvert que les chats beiges présentent certaines caractéristiques physiques particulières. Celles-ci nous donnent envie de les soigner et de les nourrir. Sans surprise, ces caractéristiques correspondent à celles des bébés humains. Ce qui inclut :
A lire également : Les accessoires incontournables pour le bien-être de votre chat
- de grands yeux
- un visage retourné
- un front haut et rond
- des oreilles rondes
- un corps lisse
- la couleur beige des poils
Ces caractéristiques, appelées « formes de bébé », ont un impact énorme sur ce que nous considérons comme mignon. Si notre subconscient pense que les chats ont de beaux traits, nous avons tendance à vouloir les élever.
Il y a au moins 9 500 ans, des restes de chats et d’humains ont été découverts dans la même région. L’hypothèse est que les humains gardaient des chatons chez eux parce qu’ils savaient à quel point les chats étaient mignons.
A lire également : Comment savoir si mon chat est malade ?
Notre cerveau nous pousse à vouloir protéger les chats beiges
Lorsque nous voyons un animal ou un bébé humain mignon, notre cerveau reconnaît ses traits mignons et commence à réagir. La partie du cerveau qui prend les décisions, envoie un message indiquant que ce chaton mignon doit être protégé.
Au même moment, la zone du cerveau appelée noyau accumbens, « centre du plaisir », libère de la dopamine. C’est une hormone de bien-être. Ainsi, en prenant soin de nos chats beiges, notre corps réagit avec de la dopamine. Ce qui nous fait nous sentir plus heureux qu’avant.
Les chats beiges sont si appréciés parce qu’ils sont légendaires
Une caractéristique à rechercher chez les chats beiges est une marque « M » sur le front. Dans une légende islamique, Muezza, un chat beige, a sauvé Mahomet d’un serpent venimeux. Muhammad était si reconnaissant qu’il a caressé son dos. C’est ce qui aurait donné à tous les chats la capacité de toujours retomber sur leurs pattes. Il marqua la tête de Muezza d’un « M ». Depuis lors, tous les chats beiges sont nés avec cette marque sur le front. Ceci afin de rappeler au monde l’amour de Mahomet pour son chat et pourquoi les chats sont si spéciaux.
Une légende chrétienne similaire raconte qu’un petit chat beige a aidé Marie à calmer son nouveau-né Jésus. Le chat sauta dans la crèche, se pelotonna à côté de l’enfant Jésus et se mit à ronronner. Cela ressemblait au ronronnement d’une berceuse. L’enfant Jésus a cessé de pleurer et s’est endormi. Dans sa gratitude, Marie marqua le front du chat de son initiale « M ». Ceci afin que les chats rappellent à jamais au monde comment l’un des leurs, avait réconforté le nouveau-né Jésus.