Quels sont les moyens de prévenir la chaleur chez les chats

Dans les périodes de grandes chaleurs, le chien et le chat se servent de la respiration pour réguler leurs températures corporelles. Cependant, cet effort qu’ils fournissent peut avoir des conséquences lorsque la chaleur est très intense. Ces conséquences sont entre autres de la défaillance de leur système respiratoire, l’affaiblissement du cœur ou l’épuisement dû à la chaleur. Il existe des méthodes simples pour que votre chien ou votre chien évite les risques cités précédemment. Quels sont les moyens de prévenir la chaleur chez les chats ? Nous vous laissons découvrir la réponse à travers cet article.

Gardez votre chat dans les pièces fraîches de votre maison

Un moyen simple de prévenir la chaleur chez votre chien ou votre chat consiste à installer sa litière dans les pièces fraîches de votre maison lorsqu’il y a trop de chaleur en journée. Un exemple de pièce fraîche est la salle de bain, une cave ou encore un garage. Mais en fonction de votre lieu de résidence, vous pouvez déterminer d’autres pièces de votre maison où la température est basse. Veillez également à baisser les stores ainsi que les volets pour que votre chatte ou votre chat attrape un coup de chaleur.

A voir aussi : Les avantages de la stérilisation/castration pour votre chat : un choix bénéfique pour votre félin

Maigrir votre chat s’il est en surpoids

Comme chez l’humain, l’obésité favorise la chaleur chez votre chat et votre chien. Pour prévenir la chaleur chez ces derniers, il est important de veiller à leurs poids. Un chat ou une chatte qui est légèrement en surpoids est plus susceptible d’avoir de la difficulté à respirer durant des vagues de fortes chaleurs.

Pour empêcher cela, faites attention à l’alimentation de votre animal en lui faisant suivre un régime équilibré de qualité. Si le chat ou la chatte est obèse, le changement alimentaire doit se faire progressivement. Pour avoir un régime alimentaire adapté à votre animal de compagnie, il est important de prendre l’avis de son vétérinaire.

Lire également : Les meilleures astuces pour une alimentation saine et équilibrée pour votre chat

Mettre constamment de l’eau à la disposition de votre animal

Boire constamment de l’eau est l’un des meilleurs moyens d’anticiper les coups de chaleur. En effet, l’eau évite la déshydratation en cas de montée de la température. Veillez donc à ce que votre chien ou votre chat ait constamment de l’eau à sa disposition.

Pour cela, vous avez la possibilité de disposer des gamelles remplies d’eau dans tous les coins préférés de votre chat ou de votre chatte. Il est également possible de faire installer un dispositif d’eau qui renouvelle chaque fois la gamelle lorsque cette dernière se vide.

à voir