Quand votre chat miaule sans raison, il essaye de vous dire quelque chose

chat miaule

Le miaulement du chat est le principal langage permettant à l’animal de communiquer avec son entourage. Il peut miauler juste pour discuter avec son maître ou pour passer un message spécifique. De ce fait, il est donc important de comprendre le sens des différents miaulements d’un minou afin de mieux répondre aux besoins de ce dernier. Ce qui n’est pas toujours tâche facile. Voici quelques différentes raisons qui peuvent pousser votre chat à miauler à longueur de journée.

Un chat bavard miaule généralement beaucoup plus

Tout comme les Hommes, certains chats sont plus bavards que d’autres. En effet, le miaulement du chat ne veut forcément pas dire qu’il a un problème spécifique. Si vous venez de prendre votre minou et qu’il miaule tout le temps, cela peut vouloir dire qu’il veut communiquer avec vous. Tout dépend ici des caractères et du comportement de votre animal de compagnie.

A lire également : Les risques de chute du chat

Par ailleurs, le miaulement du chat peut aussi être dû à sa race. En réalité, certaines races de chat sont naturellement plus bavardes que d’autres. Ainsi, si votre minou est un siamois ou appartient à une race asiatique, il est évident et normal qu’il miaule très souvent.

De même, s’il s’agit d’un korat, d’un bobtail, d’un birman ou encore d’un balinais, vous serez obligé de vous adapter. Ce sont là quelques exemples de chat qui ont spécialement une intensité de miaulement plus intensive que les autres.

Lire également : Choisir la litière adaptée à votre animal : un guide complet des différents types disponibles

Le chat a des besoins insatisfaits

Le miaulement du chat peut être causé par un manque. Le principal moyen d’expression d’un minou est le miaulement. De ce fait, lorsque votre chat a soif, a faim, a envie de répondre à certains besoins spécifiques, il va miauler.

Certains minous ajoutent à leur miaulement des signes et gestes pour orienter leur maître. Ainsi, s’il veut sortir se promener alors que toutes les issues sont fermées, il peut se rapprocher de la porte et miauler.

En outre, si votre chat manque d’affection ou qu’il s’ennuie trop avec vous, il va souvent miauler. De plus, l’environnement dans lequel vit votre minou peut déterminer son intensité de miaulement. Comme vous l’aurez constaté, le miaulement du chat est généralement accompagné d’une ou des raisons. Si le vôtre n’avait pas l’habitude de le faire, suivez ses gestes pour vite le comprendre.

Le chat est habitué à se faire entendre qu’en miaulant

chat miaule

Il arrive souvent que certains maîtres cèdent à certains caprices de leur minou à cause de la répétition de leur miaou. En effet, le miaulement du chat peut être une sorte de chantage qu’utilise l’animal pour avoir toujours ce qu’il désire.

Ainsi, lorsque vous habituez votre minou à avoir ce qu’il souhaite qu’en miaulement, il va toujours miauler pour l’avoir. Il s’agit ici d’une mauvaise habitude que vous avez inculquée à votre compagnon sans le savoir.

Il est important, voire indispensable, de savoir dire non à certaines choses. Même si le miaulement du chat vous casse les oreilles, ne cédez pas à chaque occasion. Toutefois, cela ne voudrait pas dire que vous ne devez pas répondre aux besoins de votre chat. Vous devez juste savoir ce qui est important et ce qui ne l’est pas.

Le chat miaule parce qu’il est malade

Certes votre animal miaule presque tout le temps, mais si vous faites attention, vous pouvez constater que le son diffère. D’abord, si vous avez un chat qui est naturellement calme et qui se met subitement à miauler et faiblement, vous devez vous inquiéter.

En réalité, lorsque votre animal est malade, il va se mettre à miauler à une très faible intensité pour passer son message. Ainsi, le miaulement de chat peut être perçu comme un signal de détresse. Dans un tel cas, il est important d’amener votre chat chez un vétérinaire afin que ce dernier lui fasse des analyses.

En outre, dans le cas où votre chat est habitué à miauler doucement, veuillez suivre par moments ses gestes. Lorsqu’il changera d’habitude vous le remarquerez aussitôt.

Le chat miaule parce qu’il est en période de reproduction

Le miaulement de chat peut être un signal. Lorsque vous détenez une chatte qui se met à miauler de manière déchirante, elle est probablement en période de reproduction. Il en est de même pour un chat mâle qui est en manque.

Prendre un compagnon pour sa chatte ou son chat serait une bonne idée pour confirmer qu’il s’agit réellement de sa période de reproduction. Le miaulement du chat peut déterminer plusieurs choses. Il est donc important de savoir écouter et analyser celui de votre minou ou de votre minette.

Autres raisons de miaulement du chat

Le miaulement du chat peut être causé par une douleur atroce ou un stress. Ce sont des raisons qui peuvent amener un minou à miauler, et cela de façon alarmante. De même, lorsque vous gardez très souvent votre animal de compagnon à la maison, il peut s’ennuyer. Ce qui va le pousser à miauler pour faire passer le message.

Les signes et les gestes sont des facteurs à prendre en compte dans la détermination du besoin qu’exprime le miaulement du chat. Accordez en plus d’attention et de temps à votre chat afin d’apprendre à le comprendre. Ainsi, vous éviterez certains miaulements inutiles.

à voir

Comment laver son Staffie ?

Vous aimez beaucoup votre Staffie et souhaitez qu’il soit toujours propre. Alors, vous devez le laver assez régulièrement. Cependant, vous ne savez pas comment bien ...