Les risques de chute du chat

Les chats tombent souvent par les fenêtres ou les balcons. Savez-vous pourquoi ils font cela ? Ce n’est pas un secret que les chats aiment les endroits élevés. Cependant, toute distraction peut les faire tomber accidentellement. Croyez-le ou non, les hauteurs sont un risque pour les chats. Dans cet article, nous expliquons en quoi consiste le risque de chute d’un chat.

Risque de chute : Syndrome du chat parachute

Les vétérinaires le connaissent sous le nom de « syndrome du chat parachute » ou « syndrome du chat volant ». C’est la chute des chats domestiques de diverses hauteurs pour laquelle ils doivent se rendre d’urgence chez un vétérinaire. Il s’agit généralement de chutes d’une hauteur de plus de 7 mètres, soit l’équivalent de 2 étages.

A lire aussi : Arbres à chat : pourquoi votre chat aime-il la hauteur ?

Comme le confirment les statistiques, le syndrome du chat parachute survient plus fréquemment chez les chattes de moins de 2 ans. Elles sont plus actives. Le risque de chute est : aussi élevé chez les chattes non stérilisées en raison de leur comportement pendant l’œstrus. Une attention particulière doit également être accordée aux chats âgés. , En effet, la perte de leurs facultés constitue aussi un risque de chute. Le risque est aussi élevé chez chatons, qui n’ont pas encore développé toutes leurs facultés.

A découvrir également : Accueillir un chaton : installation

Comment les chats tombent-ils ?

Les chats ont un sens de l’équilibre. Cela leur permet de tordre leur propre corps dans les airs pour atterrir sur leurs pattes et amortir le choc. En outre, lorsqu’il est sur le point d’atterrir, le chat étire son corps au maximum de sa surface. Il effectue un mouvement biphasique, comme s’il était un parachute, ce qui augmente la friction avec l’air et ralentit sa chute. C’est pourquoi, paradoxalement, les chats se blessent davantage lorsqu’ils tombent d’une hauteur de quelques mètres. Cette chute est la plus dangereuse pour eux. En effet, ils n’ont pas le temps de tourner leur corps en l’air et d’atterrir sur leurs pattes.

Les chutes de grande hauteur présentent également un grand risque. Même si le chat parvient à retomber sur ses pattes, cela ne l’empêchera pas de subir des dommages dus au choc. Les blessures les plus courantes étant des fractures de la tête, de la poitrine, de l’abdomen et de l’arrière-train. Ils ont aussi des os cassés dans les pattes, et parfois même la mort.

Que faire si votre chat tombe ?

Bien que le chat semble aller bien, vous devez l’emmener immédiatement chez le vétérinaire, car il peut avoir des lésions internes. Le spécialiste vous conseillera sur la manière de la traiter et la gardera en observation.

N’oubliez pas l’importance de l’identification par micropuce des chats aussi, et pas seulement des chiens. S’ils tombent et se perdent, il y a plus de chances de retrouver leur propriétaire. Les chats sont souvent lâchés accidentellement en raison de leur nature curieuse ou de leur instinct de chasse.

à voir