Les pertes d’équilibre chez le chien

Vous avez remarqué que votre chien tombe sans raison valable ou n’arrive pas à bien marcher ? Il souffre certainement de pertes d’équilibre. Ce mal peut survenir pour plusieurs raisons et nécessite l’intervention imminente d’un vétérinaire. Quant au traitement, il se fait en fonction de l’origine du problème. Découvrez ici les raisons qui expliquent les pertes d’équilibre chez le chien ainsi que les précautions à prendre.

Pourquoi le chien perd-il son équilibre ?

Plusieurs raisons expliquent les pertes d’équilibre chez les chiens. En effet, le chien qui perd l’équilibre souffre certainement d’altération du déplacement. Ce phénomène de déséquilibre se produit en cas d’altération des voies qui donnent l’information au cerveau sur la position et régulent les mouvements ainsi que l’équilibre. Cette altération peut être causée par plusieurs maladies ou troubles observés chez le chien, surtout les maladies neurologiques ou infectieuses.

A voir aussi : Votre chien refuse de manger ses croquettes : que faire ?

Par ailleurs, certains médicaments comme le métronidazole ou les médicaments contre l’épilepsie sont susceptibles de provoquer les troubles neurologiques. Ces médicaments sont des sources d’intoxication pour les chiens.

Les pertes d’équilibre peuvent également être causées par la maladie de carré, un virus qui affecte le système nerveux et provoque une ataxie chez le chien. Les chocs ou les chutes répétées peuvent provoquer des inflammations ou des hémorragies cérébrales chez le chien. Ces dernières engendrent à leur tour des maladies de la moelle épinière.

Lire également : Quelles sont les meilleures croquettes pour Bull Terrier ?

Les précautions à prendre en cas de pertes d’équilibre chez votre chien

Pour détecter les causes réelles du déséquilibre observé chez votre chien, il est important de solliciter les services d’un professionnel, notamment le vétérinaire. Celui-ci aura pour mission de diagnostiquer votre chien afin d’établir un traitement. L’animal qui se retrouve soudainement dans une situation de pertes d’équilibre doit être examiné et traité dans un bref délai. Le traitement variera selon l’origine de la perte de coordination motrice du chien.

En effet, lorsque le déséquilibre est causé par des toxines, il sera question d’appliquer un antidote. Vous devez interrompre la prise du médicament lorsque la cause de la perte d’équilibre du chien a un lien étroit avec les médicaments. Vous pouvez diminuer la dose du médicament ou penser carrément à son remplacement. S’il s’agit d’un déséquilibre électrolytique ou nutritionnel, il doit être supplémenté afin d’atteindre le niveau adéquat.

Dans d’autres situations, il sera question de repos et d’une thérapie à base de produits anti-inflammatoires. Lorsque les pertes d’équilibre sont causées par la maladie de Carré, il faudra faire un traitement symptomatique spécifique.

à voir