Les pertes d’équilibre chez le chien

Vous avez remarqué que votre chien tombe sans raison valable ou n’arrive pas à bien marcher ? Il souffre certainement de pertes d’équilibre. Ce mal peut survenir pour plusieurs raisons et nécessite l’intervention imminente d’un vétérinaire. Quant au traitement, il se fait en fonction de l’origine du problème. Découvrez ici les raisons qui expliquent les pertes d’équilibre chez le chien ainsi que les précautions à prendre.

Pourquoi le chien perd-il son équilibre ?

Plusieurs raisons expliquent les pertes d’équilibre chez les chiens. En effet, le chien qui perd l’équilibre souffre certainement d’altération du déplacement. Ce phénomène de déséquilibre se produit en cas d’altération des voies qui donnent l’information au cerveau sur la position et régulent les mouvements ainsi que l’équilibre. Cette altération peut être causée par plusieurs maladies ou troubles observés chez le chien, surtout les maladies neurologiques ou infectieuses.

A découvrir également : Découvrez les races de chiens et leurs caractéristiques distinctives

Par ailleurs, certains médicaments comme le métronidazole ou les médicaments contre l’épilepsie sont susceptibles de provoquer les troubles neurologiques. Ces médicaments sont des sources d’intoxication pour les chiens.

Les pertes d’équilibre peuvent également être causées par la maladie de carré, un virus qui affecte le système nerveux et provoque une ataxie chez le chien. Les chocs ou les chutes répétées peuvent provoquer des inflammations ou des hémorragies cérébrales chez le chien. Ces dernières engendrent à leur tour des maladies de la moelle épinière.

A lire en complément : Focus sur la race de chien Chihuahua

Les précautions à prendre en cas de pertes d’équilibre chez votre chien

Pour détecter les causes réelles du déséquilibre observé chez votre chien, il est important de solliciter les services d’un professionnel, notamment le vétérinaire. Celui-ci aura pour mission de diagnostiquer votre chien afin d’établir un traitement. L’animal qui se retrouve soudainement dans une situation de pertes d’équilibre doit être examiné et traité dans un bref délai. Le traitement variera selon l’origine de la perte de coordination motrice du chien.

En effet, lorsque le déséquilibre est causé par des toxines, il sera question d’appliquer un antidote. Vous devez interrompre la prise du médicament lorsque la cause de la perte d’équilibre du chien a un lien étroit avec les médicaments. Vous pouvez diminuer la dose du médicament ou penser carrément à son remplacement. S’il s’agit d’un déséquilibre électrolytique ou nutritionnel, il doit être supplémenté afin d’atteindre le niveau adéquat.

Dans d’autres situations, il sera question de repos et d’une thérapie à base de produits anti-inflammatoires. Lorsque les pertes d’équilibre sont causées par la maladie de Carré, il faudra faire un traitement symptomatique spécifique.

Les différentes causes des pertes d’équilibre chez le chien

Les perturbations de l’équilibre chez le chien peuvent être causées par un certain nombre de facteurs. Parmi les causes possibles, il y a des problèmes neurologiques tels que la maladie vestibulaire ou une tumeur cérébrale. La maladie vestibulaire, aussi appelée syndrome vestibulaire, est une affection qui affecte le système nerveux central et périphérique responsable de la coordination des signaux sensoriels du corps en relation avec l’environnement. Les symptômes comprennent notamment une perte d’équilibre et une tête penchée.

Dans certains cas, les déséquilibres sont causés par des infections comme la maladie de Lyme ou la rage. La maladie de Lyme est transmise via les piqûres de tiques infectées et peut causer divers symptômes chez le chien, dont des troubles locomoteurs.

Le stress peut aussi entraîner des perturbations dans le fonctionnement normal du corps, y compris l’équilibre physique du chien. Une situation stressante pour votre animal domestique telle qu’un changement majeur dans son environnement quotidien ou un événement traumatique pourrait ainsi provoquer une apparence inhabituelle dans ses mouvements moteurs.

Certains médicaments pourraient aussi être en cause dans les perturbations d’équilibre chez votre chien.

Vous devez détecter tous les signes avant-coureurs pouvant indiquer un dysfonctionnement au niveau coordinateur. Si vous notez un symptôme quelconque, n’hésitez surtout pas à contacter votre vétérinaire pour obtenir une évaluation professionnelle. Dans la plupart des cas, un diagnostic précoce et précis peut aider à résoudre le problème avant qu’il ne s’aggrave et pourra ainsi contribuer à améliorer l’état de santé général de votre chien.

Comment aider votre chien à retrouver son équilibre après une perte ?

Si votre chien présente des perturbations de l’équilibre, vous devez agir pour aider votre animal à retrouver son équilibre. Toutefois, la meilleure façon d’aider votre chien dépendra de la cause sous-jacente du problème.

En cas de maladie vestibulaire, le traitement peut inclure des médicaments qui soulagent les symptômes et/ou une thérapie physique. Cette dernière permettra effectivement à votre compagnon canin de réapprendre progressivement comment se mouvoir avec plus d’autonomie.

Dans le cas où la perte d’équilibre serait due à une infection ou une inflammation, un traitement antibiotique pourrait s’avérer nécessaire pour guérir le malade.

Le stress étant aussi responsable dans certains cas, prendre soin de l’environnement intérieur et extérieur du chien afin qu’il vive dans un milieu propice au bien-être devient alors recommandé. Des séances régulières chez un professionnel tel qu’un comportementaliste peuvent aussi s’avérer très bénéfiques pour réduire sa peur ou son appréhension face aux situations stressantes.

En général, si vous remarquez que votre chien perd facilement l’équilibre ou tombe souvent, commencez par l’emmener chez le vétérinaire pour faire examiner ses oreilles (le tympan) ainsi que ses yeux (la vision). Suivez scrupuleusement les consignes données par ce dernier notamment sur les soins à prodiguer et suivez strictement toutes les prescriptions prescrites comme l’utilisation correcte des médicaments prescrits car ceux-ci peuvent aider à réduire les symptômes d’un déséquilibre. Vous devez aider votre chien à retrouver son équilibre physique normal et améliorer sa qualité de vie globale.

à voir