Comment soigner une morsure de chien sur un chien ?

Le chien est un animal de compagnie qui a aussi besoin de votre attention. Il doit être entretenu et mérite aussi des soins dans des cas comme sa morsure par un autre semblable. Face à cette situation, voici la conduite à tenir.

Localiser la blessure pour en vérifier la gravité

Avant de songer à soigner une blessure, vous devez déjà la localiser. Cet exercice n’est pas facile surtout si vous ne savez pas observer. Certains signes peuvent tout de même vous permettre de vite déceler la blessure. Si votre chien commence à avoir de la fièvre, c’est déjà un signe qui doit vous pousser à contrôler votre animal. En cas de gémissement ou de douleur quand il faut marcher, prenez l’animal et observez-le.

Lire également : Les clés d'un apprentissage réussi pour votre chiot

Si le chien dispose de trop de fourrure, ce sera difficile à déceler d’un seul coup. Faites passer votre main sur toutes les parties de son corps. Pendant que vous faites ce passage, soyez attentif pour vous rendre compte des moments où l’animal se plaint de douleurs. Il est possible que vous ayez du sang sur les mains. Si l’animal n’a pas trop de poils, vous verrez sa peau rougir.

Appliquer le traitement adapté

Le traitement à appliquer au cas de morsure dépendra de la gravité de ladite plaie. Si la blessure est localisée au niveau de l’oreille ou de la tête, vous pouvez vous en occuper à la maison. Nettoyez la partie avec du savon et de l’eau chaude. Appliquez également un antibiotique à usage cutané. Généralement, les poudres sont plus efficaces.

A voir aussi : Les nombreux avantages de l'exercice physique pour les chiens

Si la morsure a été réalisée sur une partie de corps comme la patte, le flanc ou autre, vous devez impérativement vous rendre d’urgence chez le vétérinaire. Étant le spécialiste, cet argent de santé aura les réflexes nécessaires pour déterminer ce qu’il faut faire dans l’urgence.

Dans certains cas, il convient de faire administrer par voie intramusculaire un antibiotique à action rapide. Si l’animal doit bénéficier d’autres soins, il vous le dira. Il est par exemple possible de lui administrer un antidouleur ou même de faire un bilan de santé.

Comment éviter les cas de morsure ?

morsure de chien sur un chien

Il n’y a pas 36 solutions pour éviter les morsures entre chiens. Vous devez limiter au maximum les contacts entre votre chien et ceux du voisinage. C’est en se frottant que la bagarre peut être déclenchée entre ces animaux de compagnies.

Cela suppose que votre animal ne doit plus se promener seul dans la ville. Vous devez donc interdire qu’il sorte sans vous. Le problème peut être résolu avec une cage pour lui. Ne laissez pas aussi votre portail ouvert. Ces animaux ne ratent aucune occasion lorsqu’ils ont la possibilité de sortir.

 

Consulter un vétérinaire en cas de doute sur le traitement à appliquer

Si malgré toutes ces précautions, votre chien se fait mordre, vous devez agir rapidement. Si la plaie est superficielle et ne saigne pas abondamment, vous pouvez nettoyer la zone touchée avec de l’eau savonneuse puis appliquer une crème cicatrisante pour éviter toute infection.

Si la blessure est plus grave ou que vous avez des doutes sur le traitement à appliquer, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire sans tarder. Ce professionnel pourra évaluer les dommages subis par votre animal et lui prescrire les soins nécessaires.

Effectivement, certaines morsures peuvent s’infecter très rapidement et provoquer des complications graves, voire mortelles, chez l’animal. Il en va de même si votre chien a été vacciné contre la rage : dans ce cas précis, une visite chez le vétérinaire doit être effectuée immédiatement.

N’oubliez pas qu’une morsure entre chiens peut aussi avoir des conséquences juridiques selon les pays : vous devez contacter les autorités compétentes pour signaler l’événement.

Prévenir les morsures en éduquant son chien et en étant vigilant dans les interactions avec d’autres chiens

La meilleure façon de soigner une morsure de chien est, bien sûr, d’éviter qu’elle ne se produise. Pour ce faire, pensez à bien socialiser votre chien afin qu’il sache interagir avec ses congénères sans agressivité.

Si vous n’êtes pas sûr(e) que votre compagnon soit prêt pour une rencontre avec un autre chien, commencez par des situations contrôlées. Enchaînez progressivement les rencontres en présence d’un professionnel ou d’amis qui ont l’habitude des chiens. Soyez toujours attentif/attentive aux attitudes et comportements du vôtre comme ceux des autres animaux impliqués.

En tant que maître(sse), vous devez aussi être vigilant(e) lorsque vous promenez votre chien en public. Évitez autant que possible les zones où se trouvent beaucoup de chiens (par exemple : parc canin). Gardez-le en laisse si nécessaire et apprenez à lire les signaux envoyés par vos congénères lorsqu’ils sont inquiets ou agressifs.

Il peut arriver aussi que certains chiens présentent des troubles psychologiques pouvant causer leur comportement agressif. Si tel était le cas pour votre animal domestique, nous recommandons vivement de consulter un spécialiste afin de mettre fin à cette situation avant toute interaction sociale.

à voir