Accueillir un chaton : installation

Avez-vous pour projet d’accueillir un chaton dans votre maison ? Parfait ! Ce qu’il vous faut, c’est une installation adaptée au félin dans laquelle il pourra passer d’heureux jours. Alors, pour vous aider, découvrez dans cet article tout ce qu’il faut pour accueillir un chaton.

Préparez l’arrivée de votre chaton

Pour accueillir un chaton, vous devez tout d’abord préparer son arrivée. Pour ce faire, deux étapes sont à respecter.

A lire également : Prurit cervico-facial chez le chat

La mise en place de certains accessoires

La mise en place du nécessaire est importante pour accueillir convenablement un chaton. Cette étape est d’autant plus bénéfique qu’elle vous permet de gagner du temps dès la venue de l’animal. En effet, vous devez penser aux points de repère qui lui permettront de mieux s’acclimater au nouvel environnement dans lequel il s’apprête à vivre.

Parmi les accessoires à préparer, on a :

A voir aussi : Les risques de chute du chat

Les gamelles et l’alimentation

Il s’agit d’un espace repas qui doit être accessible à votre chaton. Il est recommandé de choisir deux gamelles, soit une pour l’eau et l’autre pour la nourriture. Choisissez à cet effet des contenants en inox ou en verre céramique et prenez le temps de les nettoyer convenablement ;

Les jouets

Le chaton est particulièrement joueur. Vous pouvez donc lui offrir un arbre à chat qui lui garantira des espaces cachettes, des espaces de jeu et des espaces pour dormir. Comme autres jouets, on a le bouchon de bouteille, la boulette de papier alu ou encore le bout de ficelle.

Le bac à litière

Il est conseillé de l’installer dans un espace aéré, mais calme et hors des regards. Dans le choix de votre bac, privilégiez les bacs à bords bas qui s’adapteront à la hauteur du félin. Par ailleurs, évitez les litières dotées de produits toxiques et chimiques ou des laitières parfumées.

La sécurisation de l’espace-vie du chaton

Dès l’arrivée de votre chaton, vous constaterez qu’il s’engagera aisément dans la découverte de son nouvel espace de vie. Pour cela, prenez le soin de sécuriser les lieux en évitant d’installer par exemple les objets dangereux, les plantes toxiques ou encore les fenêtres ouvertes.

Après l’arrivée du chaton : ce qu’il faudra faire

Après l’arrivée de votre chaton, plusieurs étapes sont à suivre pour son acclimatation. D’abord, vous devez éviter de l’embrigader afin qu’il reconstruise ses repères auxquels il a été arraché. Pour cela, accordez-lui le temps nécessaire pour effectuer sa première sortie. Une fois qu’il arrive à le faire, vous devez ensuite le laisser explorer le nouvel environnement.

Permettez-lui de vous sentir et de vous caresser pour se familiariser avec vous. Dès que vous en avez l’occasion, faites-lui connaître ses points de repère et montrez-lui le meilleur chemin pour trouver ses gamelles et son bac à litière. Enfin, présentez-le à l’entourage, notamment aux enfants et aux autres animaux au cas où il y en aurait. Et ne manquez pas d’aider votre chaton à passer sa première nuit.

à voir

Accueillir un chaton : installation

Avez-vous pour projet d’accueillir un chaton dans votre maison ? Parfait ! Ce qu’il vous faut, c’est une installation adaptée au félin dans laquelle il pourra passer ...