Les animaux les plus sociables

On dit souvent que l’union fait la force et les humains ne sont pas les seuls à l’avoir compris. En effet, il existe plusieurs espèces d’animaux qui doivent leur survie à leur vie sociale. Dans cet article, découvrons les animaux les plus sociables du règne animal.

Les loups

Parmi les animaux qui vivent en groupe, les loups sont l’un des plus populaires. Parce qu’ils partagent des ancêtres avec le meilleur ami de l’homme : le chien. Il est tout à fait naturel que ces incroyables spécimens aient de grandes aptitudes sociales. La structure de leur meute est : généralement organisée de manière hiérarchique, où les plus forts restent les chefs « alpha ».

Lire également : Au secours des animaux en détresse : les dernières innovations technologiques pour les protéger

En général, la femelle alpha et le mâle alpha sont ceux qui « dirigent » leur groupe pendant la chasse. En outre, ils sont les seuls à pouvoir se reproduire. Toute la meute doit protéger les petits jusqu’à leur maturité. Ce sont là quelques-uns des avantages d’être le chef. Bien qu’à tout moment un membre de leur groupe puisse leur contester cette position.

Abeilles

Les abeilles sont la représentation la plus fidèle des activités sociales. Car, elles coopèrent toutes pour organiser et construire la ruche, en plus de produire du miel. À cette fin, leur structure sociale est : divisée en trois castes différentes. On a les ouvrières, les faux-bourdons et la reine.

Lire également : Le nom des cris des animaux

Les ouvrières sont : les plus nombreuses et sont chargées d’effectuer toutes les tâches nécessaires dans la ruche. La reine est responsable de la ponte des œufs qui donneront naissance aux prochains membres de l’alvéole. Enfin, les faux-bourdons n’apparaissent que pendant la saison des amours. Car, leur seul but est de féconder la nouvelle reine qui est née.

Dauphin

Personne ne peut nier que les dauphins sont l’une des espèces les plus sociales au monde. En effet, ils vivent en groupes comptant jusqu’à 40 individus, s’entraidant pour se nourrir ou se défendre du danger. Les interactions entre les membres du groupe sont très étroites. C’est pourquoi les dauphins sont liés à l’amitié et à l’amour.

Lorsqu’un ou plusieurs individus sont : séparés du troupeau, ils sont accueillis par des salutations et des « danses ». Mais cela ne se produit pas seulement lors d’occasions spéciales. Au quotidien, ils ont également des contacts physiques très étroits les uns avec les autres.

Fourmis

Lorsque l’on pense aux animaux qui travaillent en équipe, l’image des fourmis vient automatiquement à l’esprit. Elles sont un exemple clair de coexistence et de sociabilité. Car, elles forment des colonies de milliers d’individus où chacun a une tâche spécifique à accomplir.

Les fourmis sont contrôlées par une femelle. Celle-ci est chargée de pondre des œufs et de déterminer si la progéniture est : féminine ou masculine. Il y a une poignée de mâles ailés, qui sont chargés de féconder la femelle. Enfin, des ouvrières, qui sont des femelles stériles. Leur travail consiste à chercher de la nourriture, à défendre la colonie et à nourrir les larves.

Les éléphants

Les éléphants sont connus pour leur intelligence et leur empathie, ce qui en fait des animaux très sociables. Ils ont une capacité étonnante à se souvenir de visages, de sons et d’odeurs pendant plusieurs années, voire même toute leur vie.

Les éléphants vivent en groupements matriarcaux dirigés par la plus vieille femelle du groupe. Cette dernière organise les déplacements du troupeau, cherchant les points d’eau et de nourriture nécessaires à la survie de son groupe.

Les éléphants utilisent un langage sophistiqué comprenant jusqu’à 70 sons différents. Ces sons peuvent être perçus à plusieurs kilomètres de distance. Les liens familiaux sont très forts chez ces animaux. Il n’est pas rare que les membres d’un groupe restent ensemble toute leur vie durant. En cas de danger ou lorsqu’il s’agit de protéger leurs petits, ils font preuve d’une grande solidarité. Ils n’hésitent pas non plus à aider leurs congénères malades ou blessés.

Les chimpanzés

Les chimpanzés sont des animaux très intelligents et sociaux. Ils vivent en groupes comprenant généralement une dizaine d’individus dirigés par un mâle dominant appelé ‘alpha’. Les liens familiaux sont aussi très importants chez ces primates.

La communication entre les membres du groupe est très complexe et comprend différents sons, mouvements et expressions faciales. Les chimpanzés utilisent aussi des outils pour se nourrir ou pour combattre d’autres groupes. Ces outils peuvent être des pierres, des branches ou encore des feuilles.

Comme chez l’homme, les relations sociales peuvent être amicales ou conflictuelles chez les chimpanzés. Les alliances sont courantes au sein d’un même groupe, mais il peut aussi arriver que deux groupes se battent pour la possession de territoires ou de ressources alimentaires.

En captivité, les scientifiques ont observé que les chimpanzés étaient capables de résoudre des problèmes complexes et même d’apprendre à utiliser le langage signé pour communiquer avec leurs soigneurs. Ces découvertes montrent une nouvelle fois que nous partageons beaucoup plus avec nos cousins primates qu’on ne pourrait le croire au premier abord.

Les chiens

Les chiens font partie de l’histoire de l’humanité depuis des milliers d’années. Ils ont été domestiqués par les humains pour leur compagnie, mais aussi comme aides à la chasse, gardiens ou encore animaux de travail.

C’est un animal très sociable et fidèle. Les chiens sont capables de reconnaître leur maître et ses habitudes, mais aussi celles des membres du foyer dans lequel ils vivent. Ils savent ainsi quand c’est l’heure du repas ou quand il est temps d’aller se promener.

Leur capacité à communiquer avec leurs propriétaires est fascinante. Effectivement, les chiens peuvent comprendre plusieurs commandements vocaux et gestuels en fonction de leur éducation. Ils communiquent aussi entre eux grâce aux aboiements qui servent à avertir leurs congénères d’un danger ou encore pour marquer leur territoire.

Aujourd’hui considéré comme un membre à part entière de la famille dans beaucoup de foyers occidentaux, le chien peut jouer différents rôles selon sa race : compagnon affectueux pour certains, chien guide pour aveugles ou handicapés moteurs pour d’autres… Les relations entre les hommes et les chiens sont étroites depuis longtemps : on ne compte plus les histoires touchantes où ces derniers viennent au secours des humains lorsqu’ils se trouvent en difficulté.

Mais il faut noter que toutes les races n’ont pas le même comportement social : certaines seront plutôt indépendantes tandis que d’autres auront besoin de plus d’affection et seront donc très sociables. Pensez à bien se renseigner sur les particularités comportementales propres à chaque race avant de prendre la décision d’en adopter un.

Les pingouins

Les pingouins font partie des animaux les plus sociables de la planète. Effectivement, ils vivent en colonies pouvant atteindre plusieurs milliers d’individus ! Ils sont capables de communiquer entre eux grâce à un langage complexe et varié.

C’est une espèce qui a su s’adapter à son environnement extrême : le froid glacial de l’Antarctique. Pour survivre dans ces conditions, les pingouins ont développé une organisation sociale très élaborée. Les membres de la colonie se relaient pour protéger les œufs ou encore pour aller chercher la nourriture en mer. Chacun a sa place et sa tâche bien définie.

Les pingouins sont aussi connus pour leur comportement amoureux très touchant : ils choisissent un partenaire avec lequel ils restent fidèles toute leur vie ! Ils passent beaucoup de temps ensemble à couver leurs œufs et à élever leurs petits.

Malheureusement, cette espèce est aujourd’hui menacée par le changement climatique ainsi que par l’action humaine (pêche excessive, pollution…). De nombreuses initiatives ont été mises en place pour préserver les colonies de pingouins présentes sur notre planète.

Si vous avez envie d’en savoir plus sur ces animaux fascinants, n’hésitez pas à visiter un parc zoologique ou encore partir en voyage dans des contrées lointaines comme l’Antarctique !

à voir