Arbres à chat : pourquoi votre chat aime-il la hauteur ?

Il n’est pas rare de voir chez ces personnes, tout un dispositif mis en place. Et ce, pour le bien-être de leurs chats. Au nombre de ces dispositifs, nous avons les arbres à chat. Ainsi, pourquoi les chats aiment-ils y monter pour prendre de la hauteur ? Répondons-y dans cet article.

Qu’entendons-nous par arbre à chat ?

Un arbre à chat est une structure en bois, en métal ou en d’autres matériaux. De ce fait, votre chat pourra prendre de la hauteur, et faire ses griffes. Car soulignons-le, la majorité des arbres à chat sont équipés de griffoirs. Sur d’autres types de modèles, les griffoirs sont faits pour permettre également aux chats de grimper sur ledit arbre. Par ailleurs, il existe des arbres à chat disposant de coussins qui peuvent être séparés dudit arbre. Et ce, afin de pouvoir nettoyer lesdits coussins facilement. A contrario, les arbres à chat disposant de « moumoutes », intégrés carrément aux plateformes, sont très difficiles à nettoyer. Et ce, puisqu’ils ne passent pas dans la machine à laver. Tout de même, il en existe de diverses formes.

A voir aussi : Les meilleures astuces pour une alimentation saine et équilibrée pour votre chat

Quelles sont les raisons pour lesquelles les chats aiment prendre de la hauteur ?

Tous les chats ne sortent pas de leur environnement habituel. Dans ce cas de figure, ils aiment prendre de la hauteur. Un chat aime prendre de la hauteur afin de pouvoir voir l’extérieur. Cela peut être aussi pour voir son environnement d’un point de vue plus haut. En effet, les chats ne vivent pas dans la même dimension que les hommes. Autrement dit, ces derniers vivent uniquement ou simplement au sol. Quant aux chats, ils vivent aussi bien au sol qu’en hauteur. Donc s’ils peuvent grimper plus en hauteur, ils le feront. C’est pour cela que vous pouvez observer certaines personnes, aménager des parcs au mur. Soulignons que plus, vous aménagez des endroits en hauteur à votre chat, plus ce dernier aura d’endroits à explorer. Au nombre de ces endroits en hauteur, il peut s’agir des étagères, des arbres à chat, des meubles.

A lire en complément : Découvrez les races de chats les plus appréciées et leur tempérament caractéristique

Ce qui est encore mieux pour eux, c’est quand les arbres à chats sont proches des points de vue. Et ce, à l’instar des fenêtres. Ils peuvent ainsi observer l’extérieur en hauteur, s’occuper et par conséquent, satisfaire leur grand besoin de commérage.

Comment amener un chat sur un arbre à chat ?

Une fois votre arbre à chat monté, il faudrait réussir à amener vos chats à s’y familiariser. Pour ce faire, vous avez la possibilité de les appâter avec leur nourriture préférée. Et ce, en l’occurrence les pâtés pour chats. Ainsi, servez-en dans leur assiette, faites-les renifler le plat. Ensuite, laissez-les vous suivre en essayant de poser l’assiette sur le premier plateau de l’arbre, et ainsi de suite. Répétez l’action plusieurs fois jusqu’à ce qu’ils s’y habituent réellement. Surtout prenez soin de ne pas les presser. Vous pouvez aussi essayer avec des croquettes. Tenez compte de leur goût.

Les différents types d’arbres à chat disponibles sur le marché

Lorsque vous parcourez les différents magasins spécialisés, vous pourriez être submergé par la pléthore d’arbres à chat disponibles sur le marché. Il y en a de toutes tailles, formes et designs. Voici une liste des différents types d’arbres à chats :

Il y a les arbres à chat classiques qui se composent généralement de plusieurs plateaux verticaux reliés entre eux grâce à des poteaux revêtus de tissu éponge ou sisal. Ces derniers permettent aux chats de faire leurs griffes comme bon leur semble.

On retrouve les arbres spacieux avec des cachettes intégrées pour permettre au chat de se reposer confortablement et en toute sécurité. Les chats adorent s’y réfugier après une longue journée passée dans le jardin ou jouer dedans quand ils sont excités.

Il existe aussi des modèles plus élaborés avec un aspect naturel qui imitent l’environnement extérieur tel que les arbustes et autres plantations arboricoles. Ce style d’arbre fera certainement le bonheur des amoureux de la nature et apportera une touche décorative supplémentaire dans votre maison.

Les tours cylindriques, quant à elles, prennent moins d’espace que les grands arbres mais offrent toutefois suffisamment d’espace pour permettre aux chats un moment ludique sans prendre beaucoup de place dans votre intérieur.

Quel que soit l’arbre que vous choisissez pour vos amis félins, assurez-vous qu’il est solide et stable afin qu’ils puissent profiter pleinement du plaisir vertical procuré par leur nouveau terrain de jeu.

Les avantages de l’utilisation d’un arbre à chat pour votre chat et pour vous-même

L’arbre à chat est une excellente acquisition pour les félins vivant en intérieur. Les avantages ne sont pas seulement pour le plaisir de votre chat, mais certains bénéfices s’appliquent aussi à vous-même.

Pour votre animal de compagnie, l’arbre à chat offre un terrain de jeu vertical stimulant et interactif qui répond à ses besoins naturels d’exercice physique et mental. Effectivement, les chats aiment grimper sur des surfaces élevées afin d’avoir une vue dégagée sur leur environnement immédiat. Ils peuvent ainsi se sentir plus confiants et sécurisés tout en surveillant leur territoire.

Les bénéfices sociaux offerts par l’utilisation d’un arbre pour chats sont aussi nombreux. Le partage du même espace avec son propriétaire renforce la relation entre eux, permettant au félin de se sentir partie intégrante de la famille.

Côté pratique, cela peut aider à réduire le stress ou l’anxiété liés aux visites chez le vétérinaire car ils auront été exposés régulièrement à différents éléments tels que les bruits extérieurs ou encore la présence d’autres animaux (oiseaux, etc.).

Quant au point de vue économique, investir dans un arbre à chat, c’est aussi éviter les coûts engendrés par des meubles endommagés par des griffures répétées dues au manque d’espace vertical adapté pour vos compagnons félins.

Concernant la propreté, l’arbre à chat peut aider à retenir les poils des chats qui tombent naturellement tout en leur offrant un espace dédié pour se toiletter.

Bref, les avantages de l’utilisation d’un arbre à chat sont nombreux et variés. Donc, si vous possédez un ou plusieurs félins chez vous, n’hésitez pas une seule seconde car c’est certainement le meilleur investissement que vous puissiez faire pour eux comme pour votre bien-être quotidien.

à voir