Il n’est pas rare de voir chez ces personnes, tout un dispositif mis en place. Et ce, pour le bien-être de leurs chats. Au nombre de ces dispositifs, nous avons les arbres à chat. Ainsi, pourquoi les chats aiment-ils y monter pour prendre de la hauteur ? Répondons-y dans cet article.
Plan de l'article
Qu’entendons-nous par arbre à chat ?
Un arbre à chat est une structure en bois, en métal ou en d’autres matériaux. De ce fait, votre chat pourra prendre de la hauteur, et faire ses griffes. Car soulignons-le, la majorité des arbres à chat sont équipés de griffoirs. Sur d’autres types de modèles, les griffoirs sont faits pour permettre également aux chats de grimper sur ledit arbre. Par ailleurs, il existe des arbres à chat disposant de coussins qui peuvent être séparés dudit arbre. Et ce, afin de pouvoir nettoyer lesdits coussins facilement. A contrario, les arbres à chat disposant de « moumoutes », intégrés carrément aux plateformes, sont très difficiles à nettoyer. Et ce, puisqu’ils ne passent pas dans la machine à laver. Tout de même, il en existe de diverses formes.
A voir aussi : Comment savoir si mon chat est malade ?
Quelles sont les raisons pour lesquelles les chats aiment prendre de la hauteur ?
Tous les chats ne sortent pas de leur environnement habituel. Dans ce cas de figure, ils aiment prendre de la hauteur. Un chat aime prendre de la hauteur afin de pouvoir voir l’extérieur. Cela peut être aussi pour voir son environnement d’un point de vue plus haut. En effet, les chats ne vivent pas dans la même dimension que les hommes. Autrement dit, ces derniers vivent uniquement ou simplement au sol. Quant aux chats, ils vivent aussi bien au sol qu’en hauteur. Donc s’ils peuvent grimper plus en hauteur, ils le feront. C’est pour cela que vous pouvez observer certaines personnes, aménager des parcs au mur. Soulignons que plus, vous aménagez des endroits en hauteur à votre chat, plus ce dernier aura d’endroits à explorer. Au nombre de ces endroits en hauteur, il peut s’agir des étagères, des arbres à chat, des meubles.
A lire aussi : Prurit cervico-facial chez le chat
Ce qui est encore mieux pour eux, c’est quand les arbres à chats sont proches des points de vue. Et ce, à l’instar des fenêtres. Ils peuvent ainsi observer l’extérieur en hauteur, s’occuper et par conséquent, satisfaire leur grand besoin de commérage.
Comment amener un chat sur un arbre à chat ?
Une fois votre arbre à chat monté, il faudrait réussir à amener vos chats à s’y familiariser. Pour ce faire, vous avez la possibilité de les appâter avec leur nourriture préférée. Et ce, en l’occurrence les pâtés pour chats. Ainsi, servez-en dans leur assiette, faites-les renifler le plat. Ensuite, laissez-les vous suivre en essayant de poser l’assiette sur le premier plateau de l’arbre, et ainsi de suite. Répétez l’action plusieurs fois jusqu’à ce qu’ils s’y habituent réellement. Surtout prenez soin de ne pas les presser. Vous pouvez aussi essayer avec des croquettes. Tenez compte de leur goût.