Votre chien refuse de manger ses croquettes : que faire ?

Depuis quelque temps, votre chien ne fait que bouder sa gamelle ou laisser la moitié de sa ration. C’est à croire que les croquettes ne l’intéressent pas ou plus et qu’il s’attend à autre chose. Mais tous les chiens ne raffolent pas forcément des croquettes, surtout s’ils sont habitués à une autre alimentation. Découvrez dans cet article, des astuces infaillibles pour motiver votre chien à manger ses croquettes.

Offrir à l’animal des croquettes de qualité

Recherchez une nourriture de qualité et choisissez la gamme qui convient à votre chien selon son âge. Prenez le temps de lire les étiquettes et la composition des ingrédients. Comme les chiens sont des animaux carnivores et omnivores, le premier ingrédient de leur alimentation doit être la viande. Mais, cette dernière doit être déshydratée.

A lire en complément : Les pertes d'équilibre chez le chien

Respecter les doses et les horaires

Une fois que vous avez choisi l’aliment, respectez la portion de croquettes conseillée par le fabricant selon le poids du chien. N’oubliez pas que si vous lui en donnez trop, l’animal ne mangera probablement pas tout. Pour cette raison, vous pouvez avoir l’impression qu’il mange mal, alors qu’en fait, vous le suralimentez. D’autre part, il est très avantageux de nourrir ses chiens à des heures fixes. Le respect d’un horaire est une bonne astuce pour amener votre compagnon à manger ses croquettes.

Mélanger les croquettes

Il est recommandé que l’adaptation à de nouveaux aliments soit faite progressivement, car les changements soudains de régime provoquent des troubles digestifs, en particulier des selles molles ou liquides. Pour ce faire, nous vous recommandons de diviser le bol de votre animal en quatre zones imaginaires et de commencer par remplir trois zones avec l’ancienne nourriture et la dernière partie avec la nouvelle. Quelques jours plus tard, deux zones seront occupées par la nouvelle nourriture, et ainsi de suite jusqu’à ce que vous ayez complètement changé l’alimentation de votre chien.

Lire également : Quelles sont les meilleures croquettes pour Bull Terrier ?

Cependant, ne faites pas l’erreur de donner plus de croquettes à votre animal par pitié, car aucun chien en bonne santé ne se laissera mourir de faim. Tenez-vous-en aux directives établies et vous verrez que votre ami à quatre pattes finira par s’y habituer.

Ramollir les croquettes

Les croquettes peuvent également être mélangées à des liquides tels que de l’eau tiède. Ainsi, elles sembleront plus parfumées et donc plus appétentes. Une autre option consiste à les faire tremper dans un bouillon de poulet ou de poisson, mais attention ce dernier ne doit pas contenir du sel. Si malgré tout, votre chien n’arrive toujours pas à manger, débarrassez alors la gamelle et laissez-lui le temps d’avoir à nouveau faim.

à voir