En quoi le traitement anti-termite est-il si important ?

Les termites vivent généralement en colonie dans des endroits souterrains si bien qu’il est assez difficile de les repérer. Ces insectes sont capables de creuser les matériaux à l’intérieur desquels ils se réfugient. Ces insectes dits xylophages circulent à l’intérieur de ces matériaux pour se mettre à l’abri de la lumière et de l’air.

Les conséquences de l’invasion des termites

Il existe différents types de termites ravageurs dans le monde entier. Les nids des termites souterrains sont dans le sol. Pour assurer les besoins alimentaires de la colonie, les termites sont en permanence à la recherche d’endroits où ils peuvent se nourrir de cellulose. Ce mode de vie souterraine, associée à ce besoin de nourrir au-dessous du sol finit par engendrer des dommages irréparables. Autrement dit, l’invasion des termites influe sur la durabilité des éléments en bois pouvant affecter la résistance générale du bâtiment. 

A voir aussi : Découvrez la fascinante diversité des animaux insolites

Les méthodes de traitement des termites

Pour traiter efficacement les termites, il est conseillé de faire appel à des sociétés spécialisées. Pour éliminer ces nuisibles, ces professionnels peuvent : 

  • Utiliser des barrières chimiques
  • Procéder à la gestion intégrée (respectueuse de l’environnement)
  • Mettre en place des pièges
  • Etc.

La barrière physique consiste à utiliser des matériaux ayant des propriétés intrinsèques permettant de lutter durablement contre ces nuisibles de manière naturelle. Cette technique est efficace pour empêcher le passage des termites dans les matériaux les plus vulnérables. La barrière physico-chimique consiste à mettre un film doté d’une grande résistance entre le sol et le bâtiment. L’autre traitement consiste à mettre en place des pièges dans des endroits stratégiques de votre habitation. Cette technique est considérée comme la méthode la plus écologique et la moins invasive. Vous n’avez qu’à aller sur ce site pour avoir plus d’informations sur les méthodes les plus efficaces. Faire appel à ces professionnels vous permet d’obtenir des conseils et des stratégies plus efficaces pour prévenir les infestations et opérer à des traitements surs et efficaces. 

A voir aussi : Prendre soin des animaux exotiques : guide complet pour les propriétaires

Les coûts potentiels associés au traitement anti-termite

D’une manière générale, le coût d’un traitement des termites varie entre 20 et 50 euros par m². A cela s’ajoutent les frais relatifs aux éventuelles réparations suite au passage des termites. En cas d’infestation très élevée, les prix peuvent atteindre les 30 et 50 euros par m². Pour assurer un résultat rapide et efficace et éviter toute complication ultérieure, il est important de bien choisir le bon prestataire. Pour cela, il faut prendre en compte quelques éléments à savoir les certifications et l’expérience de la société, les garanties offertes, les références et les avis des prestataires. N’oubliez pas de demander plusieurs devis pour une comparaison. 

Les réglementations et certifications locales en matière de traitement anti-termite

Les certifications nécessaires pour le traitement anti-termite sont la certification CTB+A ou Qualibat. En effet, ce type d’intervention requiert de l’expertise des professionnels qualifiés. Selon les réglementations en vigueur, des mesures de protection de bâtiments doivent être mises en place avant construction afin de prévenir les infestations des termites. Selon le Code de la Construction et de l’Habitat, des mesures ont été prévues concernant la mise en place de dispositifs de protection entre le sol et le bâti contre l’action des termites.

à voir