Comment savoir si mon chat est malade ?

Tous les êtres vivants sont susceptibles de présenter des signes anormaux qui montent souvent qu’ils sont malades. Le cas d’un chat domestique n’est pas aussi très éloigné, car ce dernier peut avoir un dysfonctionnement de son système immunitaire. Il est alors important de connaitre les signaux de maladie chez votre chat afin de le soigner le plus tôt possible.

Changement de comportement

Il n’est pas souhaitable, mais il peut arriver que votre chat devienne subitement très agressif, et même enragé. Cela représente un signe de maladie. Toutefois, vous devez voir dans votre entourage s’il n’est pas stressé par quelque chose avant de conclure qu’il est sans doute malade et de l’envoyer chez le vétérinaire.

A voir aussi : Les bénéfices insoupçonnés d'adopter un chat adulte plutôt qu'un chaton

Aussi, si votre chat s’isole et son miaulement n’est pas habituel, il est peut-être malade. Lorsqu’il change de comportement et que rien de l’extérieur ne peut justifier ce changement, vous pouvez envisager l’intervention du vétérinaire. De même, quand votre chat ne joue plus et se renferme sur lui-même, vous devez vous inquiéter. Il est sûrement malade.

Ce n’est donc pas compliqué de deviner que votre chat traverse une mauvaise passe ou qu’il fait juste des caprices. S’il est véritablement malade, il va présenter des signes inhabituels qui ne vont pas vous tromper. Le plus important est de bien surveiller son comportement pour savoir s’il est malade.

A lire aussi : Les bénéfices d'avoir un chat pour la santé mentale et physique

Difficulté à manger

Votre chat ne s’alimente plus, attention, il va très vite s’affaiblir. C’est un signe de maladie. Peut-être qu’il a un problème de dentition ou de digestion. Une infection peut aussi être à la base. Soyez donc vigilant avec votre petit félin. Un chat présente souvent des complications si sa nourriture n’est pas bien suivie. Il est possible qu’il ait pu avaler une arête qui s’est malheureusement incrustée dans sa gorge. Seul le vétérinaire peut vous aider à connaitre la véritable raison pour laquelle votre chat ne mange plus.

Par ailleurs, si votre mignon chat vomit un peu partout et que cela ne s’arrête pas vite, il est sans doute malade. Les chats sont fragiles, surtout quand ils sont domestiqués. Vous devez tout le temps veiller au grain avec eux et ça, vous le savez déjà.

Les chats peuvent souffrir d’infection. Un changement dans son environnement peut le stresser. U n chat qui est dans cet affront peut vite tomber malade. Ce qui est bien, c’est que si votre chat est malade, il va le manifester. Si vous ne remarquez pas un changement de comportement chez lui, un autre caractère va sans doute attirer votre attention. Par exemple, si votre chat commence à éternuer et plus tard, il ferme ses yeux d’une manière anormale, vous saurez qu’il est malade.

Problèmes urinaires

Les problèmes urinaires chez les chats sont courants et peuvent être très graves. Si votre chat urine hors de sa litière, cela peut être un signe de maladie. Les infections des voies urinaires, les calculs rénaux ou la cystite interstitielle peuvent causer des douleurs à votre chat lorsqu’il urine, ce qui le pousse à éviter sa litière.

Si vous remarquez que votre chat passe plus de temps dans sa litière que d’habitude, il faut consulter immédiatement un vétérinaire. Dans certains cas comme celui-ci, chaque minute compte et laisser traîner pourrait aggraver considérablement la situation.

Changement dans les habitudes de toilette

Les chats sont des animaux très propres et ils passent une grande partie de leur journée à faire leur toilette. Toutefois, s’il y a un changement dans leurs habitudes de toilettage, c’est souvent un signe que quelque chose ne va pas.

Si votre chat commence à négliger sa propreté en arrêtant de se lécher ou en laissant des parties de son pelage non-toilettes, cela peut être le symptôme d’un problème médical sous-jacent. Pensez à bien observer les bosses ou les plaies qui peuvent indiquer une infection cutanée.

Des problèmes dentaires peuvent aussi affecter les habitudes de toilettage du chat. Si vous remarquez qu’il bave plus que d’habitude ou s’il a une mauvaise haleine persistante, il faut consulter immédiatement un vétérinaire car ces problèmes peuvent causer beaucoup d’inconfort.

Si votre chat présente tout autre comportement inhabituel comme l’agressivité ou la léthargie prolongée pendant plusieurs jours consécutifs, cela peut aussi être le signe qu’il souffre d’une maladie grave. Si vous êtes inquiet pour la santé de votre animal domestique bien-aimé, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez le vétérinaire dès que possible afin qu’il puisse recevoir les soins appropriés.

à voir