Quelles sont les 5 libertés fondamentales de l’animal ?

Comme les êtres humains, les animaux ont aussi besoin de la liberté. Cela leur permet d’exprimer leurs besoins et de se développer à vos côtés. À ce titre, il est curieux d’en savoir plus sur les libertés d’un animal. Voici ce qu’il faut savoir des 5 libertés fondamentales pour le bien-être animal.

1-   Libre de s’exprimer

Un animal doit nécessairement communiquer librement avec son entourage. En effet, cela lui permet de s’adapter, d’identifier ses besoins et les exprimer.

A découvrir également : Est-ce que les animaux à la SPA sont gratuit ?

En effet, il doit explorer son environnement et s’associer à ses confrères si cela est possible. Si c’est un animal-chasseur, cela va lui permettre de chasser convenablement. D’un autre côté, l’animal a besoin d’activité.

À titre d’exemple, permettre à un chien de s’exercer le rendra plus épanoui. Par ailleurs, l’effet du contact est à considérer. Sachez que, quel que soit le type d’animal, il a le droit de montrer son affection envers son maître.

A lire également : Comment le vétérinaire soigne les animaux ?

2-   Libre d’habiter dans un endroit confortable

libertés fondamentales d’un animal

L’animal a besoin d’un certain confort. En réalité, tout ce qui crée de l’inconfort autour de lui le rendra nerveux, et même agressif. C’est la raison pour laquelle vous devez prévoir un espace pour votre animal de compagnie.

Ces animaux ont parfois besoin de lit, d’une niche sécurisée, et même de jouets. Il en est de même pour la température ambiante. Cela dit, sachez que le confort varie d’un animal à un autre.

3-   Libre de bien se nourrir

Une autre liberté fondamentale de l’animal a trait à son alimentation. Il est bien possible qu’il soit assoiffé et/ou affamé. Pour cela, il faudra prévoir de l’eau pour lui régulièrement dans sa gamelle. Aussi, cela demande d’identifier le repas que votre animal aime et de le lui donner au temps convenable.

4-   Libre d’avoir un droit à la santé

L’absence de douleur ou d’une maladie quelconque est aussi une liberté fondamentale dont doit jouir un animal. Bien qu’il ne puisse pas vous dire qu’il se sent mal, il arrive qu’il soit indisposé. Cela peut ne pas être une maladie parasitaire, mais une douleur ou une arthrose quelconque.

C’est pour cette raison qu’il est impératif de l’amener chez le vétérinaire périodiquement. Cela dit, vous devez apprécier les signes indicatifs du mal-être de votre animal de compagnie.

5-   Libre de ressentir des peurs

Pour le bien-être de votre animal, il doit être libre de ressentir toute peur et de stress. Cela demande que vous soyez attentif vis-à-vis de lui. Quel que soit le type d’animal, essayez de repérer ce qu’il n’aime pas. Mieux, il est conseillé d’utiliser des stratégies de renforcement positif pour rassurer l’animal.

à voir